
Emmanuelle
Sage Lenoir
Feutrière
Site internet : www.emmanuellesagelenoir.com
Email : ateliercouleuretlivenne@gmail.com
Scénographe de métier et vivant depuis 30 ans en Nord-Gironde, j’ouvre mon atelier à Donnezac en 2019, dédié à la teinture naturelle sur fibres de laine feutrée.
En recherche de pratiques artistiques éco-responsables en lien avec la nature, j’entreprends en 2020, une formation de feutrière orientée sur le feutrage des laines brutes et rustiques. J’ajoute le feutrage à mes outils d’expression plastique, à savoir le dessin, la peinture et la sculpture.
Je crée des objets en feutre de laine de mouton rustique selon la technique ancestrale du feutre foulé à l’eau :
»ils sont les vestiges imaginaires que le temps, l’eau, la terre et l’air ne sont pas parvenus à composter, légers comme le trompe-l’oeil du potier sans argile »
Allié du végétal, le feutre est un médium vivant, à la fois sujet et support.
Ses qualités mécaniques me permettent de développer de grands volumes légers sans artifice, avec sobriété.
La grande variété des fibres de laine disponibles propose une large palette graphique. Je dispose celles-ci en écritures ou traces colorées. Je les associe en utilisant leurs teintes naturelles ou en les teignant moi-même proposant des couleurs naturelles sensibles et vibrantes.
J’explore et décline des formes archétypales pour des objets utilitaires ou non en un feutre primaire.
J’aime m’engager sur de grands formats comme dans mon ancien métier de scénographe, recherchant un design contemporain éthique et respectueux qui fasse écho à la tradition du feutre.
J ‘expose depuis 2021 dans différents marchés, salons des Métiers d’Art et galeries d’Art, principalement en Région Nouvelle-Aquitaine.
